Venez célébrer le 150è anniversaire du Canada avec LINKages!


The Journey to 2017

Il y a 149 ans, les colonies anglaises du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se sont unies en Dominion du Canada par le décret de la Reine Victoria.  Aujourd’hui, la démocratie durable crée par les Pères de Confédération sert de modèle au reste du monde.  L’an prochain sera le 150è anniversaire de la Confédération et c’est une rare occasion pour nous de participer dans une célébration qui ne se produit que tous les cinquante ans.  

C’est à vous de décider à quoi 2017 ressemblerait, et nous, à LINKages vous invite à servir de vos talents uniques et variés pour démontrer ce que signifie être canadien.  Êtes-vous un artiste innovateur ou un musicien inspiré?  Êtes-vous un leader dans la communauté, un bénévole dédié?  Ou avez-vous autre talent à offrir?  Canada 150 est l’occasion pour vous de décider ce que vous voulez faire et à transformer vos idées en réalisations.


Comment puis-je m’impliquer?

Les festivités auront lieu d'un bout à l’autre du pays alors votre implication à travers LINKages n’est qu’une de nos nombreuses façons d’en faire.  Si vous avez une idée pour un projet de Canada 150, gardez-le pour l’instant et nous vous fournirons plus de détails bientôt de comment nous pouvons vous soutenir. 

Il est temps de vous exciter pour Canada 150!


Évènements marquants de Canada 150

Nous accorderons bien entendu une attention particulière eux évènements marquants qui auront lieu vers la fin de 2016 et pendant 2017.  Ils sont les suivant (en ordre chronologique) :

Le 100è anniversaire le centième anniversaire du vote des femmes en Alberta

En 1916, Alberta, ensemble avec le Manitoba et le Saskatchewan, étaient les premières provinces au Canada d’accorder le droit de vote aux femmes.  Cette année marque le 100è anniversaire de cette première étape vers l’égalité et les droits des femmes.

Informations supplémentaires :

http://canada.pch.gc.ca/fra/1450463353743/1450463480989


Le jour du Souvenir 2016

Cette journée commémorative annuelle est observée par le Commonwealth afin de rappeler la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.  Bien que cette année ne sera que le 97è jour du Souvenir, nous l’incluons dans les célébrations de Canada 150.


Journée du Patrimoine mondial 2017

La journée du patrimoine est célébrée chaque année sur le 1 août.  En dépit de ne pas être un jour férié, beaucoup d’Albertains prennent l’occasion de célébrer le patrimoine de notre province.  


La fête du Canada 2017

Des quatre évènements marquants, c’est sans doute le plus important.  Cette journée marque l’anniversaire de l'édiction de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (la Constitution) qui a uni la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Province du Canada en pays du Canada.


Les meilleurs enseignants de l’histoire et de la culture canadienne sont nos aînés.  Pour célébrer Canada 150, trouver un aîné et apprendre au sujet du Canada ensemble.   Leur riche connaissance et sagesse vous vous étonnera.  Veuillez partager vos expériences avec nous